Agenda

Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine – 20 au 22 septembre 2019


Du 20 au 22 septembre 2019, un week-end unique pour découvrir le patrimoine et le matrimoine scientifiques.

L’Atrium s’associe à la célébration européenne du patrimoine à l’occasion des journées qui lui sont dédiées du 20 au 22 septembre 2019.

36èmeédition sous le signe de l’égalité femme / homme à l’Atrium à travers le matrimoine scientifique qui sera largement présenté aux publics.

Pour répondre aux inégalités observées entre les femmes et les hommes dans les domaines scientifiques, Science Action Normandie se mobilise en faveur de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques et de la reconnaissance du travail des femmes scientifiques d’hier à aujourd’hui. Une programmation « matrimoine » est ainsi présentée à l’Atrium tout au long du week-end.

Deux parcours seront proposés aux publics : « Matrimoine » et « Patrimoine ».

Informations pratiques

Tous Publics / Gratuit / Ouvert de 14h à 18h.

Retrouvez la programmation détaillée pour organiser votre visite en avance : Atrium_Programme_JEP2019

 

Partenariats

  • Les Journées du Matrimoine sont co-organisées et soutenues par l’association *HF Normandie – Égalité Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture. L’association, créée en 2011, a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

 

  • Le Patrimoine scientifique sera mis à l’honneur grâce au partenariat avec Résitech, le réseau scientifique industriel et technique en Normandie pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique. Des éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir-faire) contemporains disparaissent malgré l’importance qu’ils revêtent dans la recherche et l’innovation publique et privée ainsi que dans l’enseignement supérieur. Inventaires, expositions et publications sont mis en œuvre depuis 2008 grâce à Résitech au sein de du réseau national porté par le Musée des Arts et Métiers et la mission Patstec (mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain).

Evénement passé – Samedi 03 Août : la Nuit des Étoiles à l’Atrium


Une nocturne exceptionnelle pour côtoyer les étoiles. 

La Nuit des Étoiles réunit initiés et amateurs au cours d’une soirée dédiée aux merveilles du Ciel. Cette année, cette grande manifestation nationale coïncide avec un événement international : les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

L’Atrium ouvrira exceptionnellement ses portes en nocturne afin de célébrer ces deux temps forts le samedi 03 août.

Des animations illumineront cette soirée de 18h à 23h : 

  • Contes sous la voûte céleste du planétarium (dès 3 ans)
  • L’exposition « La Lune … 50 ans et après ? »
  • Projection des premiers pas de l’Homme sur la Lune grâce à des archives originales issues des fonds de l’INA et de Normandie Images.
  • Projections du documentaire « Les cobayes du cosmos, confidences d’astronautes » pour embarquer à bord de l’aventure spatiale grâce aux témoignages exclusifs des femmes et des hommes qui ont touché les étoiles de près.
  • L’exposition « Voyage Vers Mars » sera également ouverte en continue. Des visites guidées et des démonstrations scientifiques seront assurées afin d’éveiller la curiosité de tous.
  • Les plus jeunes pourront participer à la construction de leur propre fusée (dès 5 ans).
  • Le ciel dégagé du planétarium assurera une place privilégiée pour observer les constellations tout au long de la soirée peu importe les conditions climatiques.

> Programmation détaillée : Nuit des étoiles_190803_Programme©Science Action Normandie

Restauration sur place : 

Le food truck GOUT’MOI sera présent de 18h à 22h30 et proposera un menu 100% maison.

Informations pratiques  : 

> Gratuit – Tous publics – Ouvert de 18h à 23h00.

> Inscription aux activités, dans la limite des places disponibles, à votre arrivée auprès de l’accueil.

> Plus d’informations : contact@scienceaction.asso.fr // 02 35 89 42 27 // Facebook et Instagram : @atriumnormandie

 

En cours – Programmation estivale – 2019


Tout au long de l’après-midi : découverte des espaces d’exposition et projections au studio vidéo.

  • 14h30 : Visite guidée de l’exposition « Explore Mars » (30 min). Tous publics. Accès libre.
  • 15h : Séance de planétarium* (20 min). À partir de 3 ans.
  • 15h30 : Démonstrations scientifiques – (30 min) – Espace « Explore Mars » – Tous publics.
  • 16h : Séance de réalité virtuelle*. Atrium. À partir de 10 ans.
  • 16h30 : Visite guidée de l’exposition « Explore Mars » (30 min). Tous publics.
  • 17h : Séance de planétarium* (20 min). À partir de 3 ans.
  • 17h30 : Séance de réalité virtuelle*. Atrium. À partir de 10 ans.

* Sur inscription à votre arrivée auprès de nos hôte.sse.s d’accueil à la billetterie de l’exposition et sous réserve de places disponibles : séance de planétarium et séance de réalité virtuelle, atelier « fabrique ta fusée ». 

>  A noter : programmation estivale de l’Atrium susceptible d’évoluer (ajouts de créneaux de visites guidées ou de séances de planétarium).

Événement passé – Venez vivre l’Armada différemment : entre ciel et mer, des bateaux aux satellites


À l’occasion de la 7éme édition de l’Armada en juin 2019, l’Atrium, en partenariat avec le CNES, le Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen, l’Observatoire de Rouen et Christian Legrand, astronome, a mis au point une programmation sur-mesure dans le cadre de cette grande manifestation.

La mer et le ciel : deux immensités bleues qui se jaugent l’une et l’autre. Miroir, sources de rêverie… ils inspirent les Hommes jusqu’à s’y perdre. Comment faire pour s’y repérer et s’orienter grâce à la voûte céleste ? L’ingéniosité et l’observation de quelques-uns a permis de mettre au point des instruments et méthodes de navigation. À découvrir durant ce temps fort.

  • Le 11 juin   » La navigation : des étoiles aux satellites. Comment s’orientent les Hommes en pleine mer ? « 

Une conférence qui reviendra sur les moyens et outils à la disposition de l’Homme pour s’orienter en mer. Sur le triptyque suivant : étoile, navigation et satellite, Christian Legrand, ingénieur et astronome amateur, passionné de la Lune depuis les missions Apollo partagera ses connaissances au public.
Son intervention sera accompagnée de celle de Pascal Jeanneret, de l’Observatoire de Rouen, pour présenter les outils qui nous aident quotidiennement à s’orienter en mer.
Des étoiles aux satellites, en passant par les sextants, devenez de vrais loups de mer !

Rendez-vous à 17h à l’auditorium de l’Atrium pour la conférence. Elle sera suivie d’un after work convivial pour continuer à échanger ensemble avec nos deux invités.

Tarif Famille : 20€ (pour une famille de 4 pers.)
Tarif individuel : 7€

En vente au Musée Maritime et Fluvial de Rouen et à l’Atrium du 1er au 30 juin 2019.

Mais aussi :

  • Un parcours de visite à la découverte des satellites.  Comment sommes-nous passés des étoiles aux GPS pour nous orienter et nous déplacer sur Terre ?
  • Un livret pédagogique avec des quizz, jeux et contenus scientifiques accessibles aux plus jeunes pour mieux comprendre le fonctionnement des satellites et leur rôle dans nos vies mais aussi pour tout savoir sur la présence de l’eau sur Mars.
  • Une âme d’ingénieur ? Les plus jeunes sont invités à fabriquer leur propre satellite et fusée au cours de différents ateliers (dès 5 ans).
  • Une nouvelle animation au planétarium – La voûte céleste deviendra une véritable carte où vous apprendrez à vous orienter sur Terre comme en mer grâce aux étoiles utiles à la navigation. De quoi devenir un vrai loup de mer !

Evénement passé – Le salon Normand.e.day Seine-Maritime à l’Atrium de Rouen


Après Deauville en janvier 2019, c’est l’Atrium qui sera le point de rencontre de ce grand salon numérique : Normand-e-Day de Seine-Maritime le mercredi 29 mai.

Organisée par la DSDEN* de Seine-Maritime, la DANÉ*, le réseau Canopé de Mont-Saint-Aignan et Science Action Normandie, cette journée sera dédiée aux usages du numérique dans l’éducation au sein des établissements scolaires du premier et second degré.

Au programme : des stands, des ateliers (codages et programmation), des escape games, des conférences et des pratiques pédagogiques innovantes développées au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Normandie-Images animera deux projections le matin où l’espace y est en permanente co-construction par le son et l’image.

Science Action Normandie complète cette programmation par la visite de l’exposition « Voyage Vers Mars » ouverte jusqu’au 31 octobre. Une exposition interactive de 1000maux dispositifs multimédias multiples.

INFO’ PRATIQUES

  • L’événement est ouvert à tous les enseignants gratuitement.
  • De 9h à 17h mercredi 29 mai 2019
  • Retrouvez la programmation détaillée sur le blog de l’académie de Rouen : http://blog.ac-rouen.fr/normand-e-day-rouen/

________

* DSDEN : Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime

*DANÉ : Délégation académique au numérique éducatif, Région académique de Normandie

 

Evénement passé – Nuit des Musées, 18 mai 2019


À l’occasion de la 15éme édition de la Nuit des Musées le 18 mai 2019, l’Atrium participera pour la première fois à cet évènement propulsé par le Ministère de la Culture qui rayonne aujourd’hui dans toute l’Europe.

Afin de profiter pleinement de cette nuit placée sous le signe de la fête, l’équipe de Science Action Normandie propose de vivre une expérience immersive au cœur de Mars qui permettra aux publics de participer à des activités dans le cadre de l’exposition « Voyage Vers Mars – découvrir la science de l’air, de l’espace et ses métiers » grâce à une programmation sur-mesure animée par les médiateurs ainsi que des séances de projection en partenariat avec le festival Courtivore.

Dès 18h30 venez partager le concert du duo Blue Two (Pop/Rock) et profitez d’une restauration sur place de 18h à 22h30 assurée par le food truck GoûT’Moi.

Au programme :

18h-23h

. Visites guidées de l’exposition « Voyage vers Mars : découvrir la science de l’air, de l’espace et ses métiers » et de l’espace industrie et recherche régionales
. Séances de planétarium
. Séances de réalité virtuelle
. Ateliers « Fabrique ta fusée » pour les enfants (à partir de 5 ans)

20h-21h30

Festival Courtivore – projection de courts métrages

Entrée libre et gratuite de 18h à 23h30.
Inscription aux ateliers et différentes animations sur place.

Adresse : 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen

Evénement passé – Weekend portes ouvertes les 8, 9 et 10 mars 2019


Dans le cadre de son inauguration, entrée gratuite à l’exposition : « Voyage vers Mars – Découvrir la science de l’air, de l’espace et ses métiers » de 14h à 18h.

Expositions, maquettes en taille réelle de rovers martiens, espace vidéo, espace enfant… 1000 m2 aménagés pour découvrir l’aérospatial de manière interactive et fascinante.

En exclusivité, à l’occasion des portes ouvertes : possibilité d’essayer un simulateur de vol grâce à l’association Normandie Simulation, de visiter un planétarium, de faire des ateliers ludiques avec le spatiobus du CNES…