Agenda

Quiz et confinement


En cette période de confinement, l’équipe de Science Action Normandie vous propose de prendre part à un quiz inédit autour des énergies. Testez vos connaissances en famille ou entre amis.

Quelle est la place de Normandie dans les régions les plus productrices en France ? D’où vient le mot énergie ? Et bien d’autres questions y sont présentées.

Pour jouer c’est par ici !

De quoi patienter jusqu’à la réouverture de l’Atrium et de l’exposition escape game Luminopolis. Percez les mystères de l’énergie en Normandie. 

N’hésitez pas à laisser vos mails à la fin du questionnaire afin d’être le premier averti de la réouverture de l’exposition aux publics.

 

 

Crédits : Quiz réalisé par l’équipe de Science Action Normandie. Application développée par GuestViews.

 

Sciences et Energies – Grand jeu en ligne


#LaScienceEstLà #ActivitésConfinement #SciencesEnergies

Pas toujours facile de remplacer le/la prof de sciences à la maison !

Deux fois par semaine, vous pouvez vous initier aux sciences de l’énergie de façon ludique ! 

Comment ?

Une publication = une énigme.
Remplissez la grille de mots (à télécharger ici : Grille_MotsCroisés_©ScienceActionNormandie) et tentez de trouver le mot caché ! De quoi mobiliser les connaissances des petits et des grands.
 À la clé : des places à gagner pour l’exposition Luminopolis. Percez les mystères de l’énergie en Normandie🏆

Pour tenter de gagner des places à l’exposition Luminopolis :

  1. Télécharger la grille de mots-croisés
  2. Répondre aux énigmes à l’aide des ressources ci-dessous
  3. Adresser la grille complétée avec le mot mystère dévoilé à l’équipe de Science Action Normandie par mail : contact@scienceaction.asso.fr.
  4. A vos stylos !

Retrouvez toutes les énigmes et ressources ci-dessous :

#Énigme1

D’origine grec, je signifie « Lumière » et c’est bien normal car je suis justement la particule élémentaire qui transporte l’énergie lumineuse. Qui suis-je ? Ressource à consulter.

#Énigme2 

Je suis l’unité de mesure qui définit la tension du courant électrique. Mon nom est un hommage à un physicien italien, l’inventeur de la pile. Ressource à consulter.

#Énigme3

Composé de matières organiques végétales et animales, je suis une ressource d’énergie considérable et indissociable du mix énergétique ! Quel est mon nom ? Ressource à consulter.

#Énigme4

Je définis l’ensemble des phénomènes météorologiques (températures, précipitations, ensoleillement, humidité, vents…). Observé de très près par les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre engendrent mon dérèglement ayant des conséquences néfastes sur de nombreux écosystèmes. Qui suis-je ? Ressource à consulter

#Énigme5

Dérivé du mot « logiciel », mon nom s’apparente davantage à un surnom ou à un syndrome lié à ma consommation d’énergie. Si je consomme autant c’est que mes lignes de code ne sont pas optimisées et que j’utilise une quantité excessive de ressources système et d’applications. Quel est mon nom ? Ressource à consulter

#Énigme6

Située sous l’eau ou à flots, mes pales sont mises en mouvement par les courants marins. Je fais partie des énergies renouvelables car grâce à l’énergie mécanique générée, je peux produire de l’électricité avec ma turbine. Qui suis-je ? Ressource à consulter.

#Énigme7

Associé au mot « énergétique », je forme une expression constituant l’un des enjeux de la transition énergétique. On m’utilise la plupart du temps pour désigner un mode de fonctionnement (lié à une pratique ou à une technologie) permettant de bénéficier d’un même service en consommant moins d’énergie. Qui suis-je ? Ressource à consulter

#Énigme8

Sur une éolienne, je suis généralement au nombre de trois. Articulée autour d’un rotor, je capte la force du vent pour créer de l’électricité en mettant en fonctionnement une turbine. Qui suis-je ? Ressource à consulter.

L’Atrium à distance, une programmation en ligne


Pendant la période de confinement l’équipe de Science Action Normandie reste mobilisée et relève le défi de la diffusion de la culture scientifique à distance.

Parents, enfants, collégien.ne.s, lycéen.ne.s et à tous les citoyen.ne.s curieux et curieuses, retrouvez-nous en ligne chaque semaine !

 

Participez à notre quiz spécial confinement en mobiliant toutes vos connaissances sur les énergies ! N’hésitez pas à nous laisser votre mail à la fin, nous vous tiendrons informés de la réouverture de nos espaces d’expositions et de l’escape game Luminopolis.

__

Le mardi, l’exposition Luminopolis, percez les mystères de l’énergie s’invite chez vous ! Des objets plus étonnants les uns que les autres et des énigmes mystérieuses vous donneront l’eau à la bouche pour la réouverture de l’exposition.
À suivre chaque mardi sur la page facebook de l’Atrium : @AtriumNormandie avec le #L’AtriumChezVous. 
__
Le mercredi, participez au grand jeu #Sciences&Energie. Pas toujours facile de remplacer le ou la prof de sciences à la maison ! Deux fois par semaine, les internautes peuvent s’initier aux sciences de l’énergie de façon ludique ! Une publication = une énigme. Remplissez la grille de mots et tentez de trouver le mot caché ! De quoi mobiliser les connaissances des petits et des grands. À la clé : des places à gagner pour l’exposition !
À suivre chaque mercredi et jeudi sur la page facebook de l’Atrium : @AtriumNormandie avec le #Sciences&Energie.
__
Le jeudi, Science Action Normandie partage avec vous une sélection d’articles scientifiques concernant le virus Covid-19. Déchiffrer l’actualité et dissocier l’info de l’intox n’a jamais été aussi nécessaire.
À suivre chaque jeudi sur les pages facebook et twitter de Science Action Normandie : @Sanormandie  ainsi que sur le site internet de Science Action avec le #ActuSciences. 
__
Le vendredi, un acteur de la filière énergie vous raconte son quotidien en cette période de crise sanitaire. Quelles sont ces entreprises qui poursuivent leurs activités pour nous fournir de l’énergie ? Comment s’organisent-elles ? La recherche régionale est-elle à l’arrêt ? Comment les chercheur.e.s poursuivent leurs travaux à domicile ? Les entreprises nous répondent !
À suivre chaque vendredi sur la page facebook de l’Atrium : @AtriumNormandie avec le #RaconterL’Energie. 
__

Retrouvez toutes nos publications sur nos différents réseaux :

L’Atrium : Facebook Instagram / www.atriumnormandie.fr.

Science Action Normandie : Twitter / Facebook Science Action. 

 

Prenez soin de vous et de vos proches,

Toute l’équipe de Science Action Normandie

Nocturne #1, une soirée en mode Battle le 12 mars 2020


Nocturne de l’exposition Luminopolis. Percez les mystères de l’énergie en Normandie.  

Le 12 mars, affrontez-vous au cours de la première nocturne en mode battle de l’exposition Escape Game Luminopolis.

Le but du jeu ? Résoudre un maximum d’énigmes en 60 minutes chrono ! Tic-tac tic-tac … l’heure tourne ! Esprit d’équipe et ingéniosité seront de rigueur.

En mobilisant le principe de l’escape game, Luminopolis s’intéresse aux nouveaux modes de transmission des savoirs en privilégiant l’intelligence collective, la coopération ainsi qu’en utilisant une méthode d’essai-erreur. Par groupe de 2 à 5 joueurs, les participants devront mobiliser des connaissances pour élucider le plus d’énigmes possibles afin d’accéder à la sortie.

Jusqu’à 70 personnes peuvent s’affronter en même temps dans l’exposition. L’équipe gagnante sera celle ayant récolté le plus de points dans le temps imparti. Prêt à relever le défi ?

Informations pratiques :

L’Atrium sera ouvert de 18h à 21h30
> Départ de la battle n°1 : 18h30
> Départ de la battle n°2 : 20h
Veuillez vous présenter à l’accueil 30 minutes avant le départ des battles.

Attention, nombre de places limité !
Tarifs et réservations sur : https://www.atriumnormandie.fr/infos-pratiques/

Contact : 02 35 89 42 27 / contact@scienceaction.asso.fr

Du 8 au 16 mars : une semaine pour déconstruire les stéréotypes de genre dans les sciences


Si les jeunes filles réussissent mieux à l’école que les garçons, elles sont pourtant moins nombreuses à s’engager vers des filières sélectives et notamment scientifiques.
Tout au long de l’année, Science Action Normandie met en œuvre des actions auprès des jeunes afin de déconstruire les stéréotypes de genre dans les sciences et ce dans le but d’encourager les jeunes filles à s’engager vers ces filières et formations.
Au programme de la semaine du 7 au 16 mars :

Du 8 au 10 mars 2020 – Grand Jeu Femmes et Sciences

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, qui a lieu le 8 mars 2020 le grand jeu Femmes et Sciences sera de nouveau proposé aux publics. Saurez-vous répondre aux énigmes et lever le voile sur les femmes qui ont fait et font avancer la recherche ? L’Atrium se transformera en terrain de jeu grandeur nature à la conquête d’indices dans les différents espaces d’expo. Un jeu proposé en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.

Durée : 45 min – Dès 7 ans.

Gratuit, sur demande auprès des animateurs scientifiques.

 

Du 9 au 10 mars – Lycéenne explore ta Science

Cette année encore, les équipes de Science Action Normandie et de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers proposent à une vingtaine de lycéennes normandes de découvrir le monde des sciences et techniques de manière innovante et participative.

Au cours de deux journées, elles participent à des exposés, bénéficient d’une visite de l’exposition Luminopolis. Percez les mystères de l’énergie en Normandie. Coachées par une professionnelle, elles peuvent partager leurs interrogations et développer leur réseau lors de rencontres avec des femmes inspirantes.

En résumé : deux jours pour prendre confiance en soi et construire leur projet professionnel.

Sur inscription.

Rendez-vous ici pour re-découvrir l’édition 2019.

 

Du 7 au 16 mars – Exposition Femmes de Science

28 % des chercheurs en France sont des femmes. Face à ce constat l’Université Le Havre Normandie a décidé de donner la parole à ces femmes qui œuvrent quotidiennement en faveur du développement de la connaissance scientifique à travers une exposition qui leur est dédiée.

L’occasion pour les publics de découvrir ces parcours de chercheuses à la fois riches et inspirants. De quoi inciter les jeunes femmes à opter pour les parcours scientifiques et réduire les écarts de genre dans les laboratoires de recherche et le monde scientifique de façon plus large.

*Une exposition produite par l’Université Le Havre Normandie, réalisée par Florence Levillain (photographies) et Claudine Colozzi (textes) avec le concours de l’agence Signatures.

En accès libre et gratuit dans la chapelle de l’Atrium. Tous publics.

 

Soirée Halloween à l’Atrium


Une soirée intergalactique au cœur de la guerre des étoiles

Pour clôturer cette exposition, quoi de mieux que se plonger dans le monde magique de Star Wars ? Le 31 octobre, pour Halloween, une soirée exceptionnelle Star Wars se prépare à l’Atrium. Petit.e.s et grand.e.s « jedi » sont invité.e.s à se parer de leurs plus beaux déguisements célestes pour cette soirée ouverte et gratuite à tou.te.s. Restauration sur place.

 

Au programme :

  • Concert du chœur et de l’orchestre universitaire régionale de l’Université de Caen – Normandie

Musiques sur le thème de l’espace et de science-fiction dont les célèbres morceaux de la saga Star Wars. Pour transporter les publics en dehors de la stratosphère. Rendez-vous de 18h30 à 19h30.

  • Déambulation de costumes « Star Wars » pour une plongée dans cet univers

Vous rêvez de croiser les stormtroopers, des jedis, Ray, Yoda, R2-D2, … ? C’est possible le 31 octobre à l’Atrium dès 19h30 et tout au long de la soirée.

NB : Appel à bénévoles pour animer cette déambulation. Etudiant.es. / Fans de star Wars, avec ou sans costume venez participer à une déambulation costumée. Pour participer, inscription auprès de : contact@scienceaction.asso.fr / 02 35 89 42 27 – Appel_Bénévoles_19 10 31. Science Action prêtera à cette occasion quelques costumes de stormtroopers aux publics qui souhaitent faire vivre cette soirée (en échange d’une carte d’identité valide le temps du prêt du costume).

  • Qui dit Halloween, dit déguisement !

À l’occasion de cette soirée, les publics sont invités à se parer de leurs plus beaux atours intergalactiques. Un bal sera donné en l’honneur de nos hôtes de marques. Dès 19h30 et tout au long de la soirée

  • Atelier science-fiction

S’envoler vers d’autres galaxies, rencontrer des extraterrestres, se doter de pouvoirs incroyables… C’est possible grâce aux technologies utilisées par la science-fiction ! Dès 19h30 et tout au long de la soirée.

  • Visite guidée « Mars dans le cinéma »

La planète rouge fascine depuis l’Antiquité et encore aujourd’hui. Une visite guidée pour découvrir la place qui lui est réservée au cinéma. Dès 19h30 et tout au long de la soirée.

  • Quiz : Sciences et science-fiction

Petits et grands jedis : participez à un moment de partage pour devenir incollables sur les sciences et la science-fiction. 20h.

  • Blind test pour petits et grands 

Venez tester vos connaissances des musiques qui ont marqué le monde de la science-fiction. 21h.

  • Bal intergalactique

Les publics sont invités à s’évader sur une ambiance musicale thématique : le voyage intergalactique autour d’airs de musiques cosmiques. De 22h à 23h30.

Plus d’informations :

Gratuit – Entrée libre – Restauration sur place tout au long de la soirée.

contact@scienceaction.asso.fr / 02 35 89 42 27

Atrium, 115, boulevard de l’Europe, 76100 Rouen.

Retrouvez tout le programme : Programmation Star Wars_A5

Événement passé – Fête de la Science du 5 au 13 octobre 2019


Un événement national

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science en Normandie est une nouvelle fois co-coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie.

Ouverte à un large public et totalement gratuite, cette manifestation a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.

Cette année, 300 opérations sont programmées dans 41 villes de Normandie grâce à la mobilisation de plus de 300 structures : établissements de recherche et d’enseignement supérieur, laboratoires, associations culturelles, entreprises innovantes et territoires.

Venez « Raconter la science, imaginer l’avenir » dans le cadre de cette nouvelle édition.

Programmation à l’Atrium

L’Atrium sera exceptionnellement ouvert gratuitement pour tou.te.s tout au long de cette période.

Décroche-moi la Lune ! 

Science et littérature inspirent tous ceux qui anticipent le monde de demain. 50 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, allons-nous y retourner ou irons-nous sur Mars ? Quand ? Avec qui ? L’astrophysicienne Fatoumata Kebe nous éclairera sur le sujet et le comédien Sergueï Vladimirov lira des extraits de textes de Montaigne, Jean Rostand, Jules Vernes ou encore Jean Echenoz .

> Vendredi 04 octobre 2019 à 19h (2h)

> Sur inscription auprès du Festival Terre de Paroles au 02 32 10 87 07 ou par la  billetterie en ligne.

> Ouverture des espaces d’expositions de l’Atrium de 18h à 22h gratuitement pour l’ensemble des visiteurs. Séances de planétarium, visites guidées et expériences de réalité virtuelle seront au rendez-vous.

Grand jeu d’enquête pour partir à la découverte des sciences

Organisation d’un grand jeu dans tout l’espace d’exposition de l’Atrium à la croisée du jeu de piste et des olympiades scientifiques. Surprenantes révélations sur les sciences à la clé.

> Du 5 au 13 octobre 2019

> Dès 8 ans

Week-end et soirée de clôture le 12 et 13 octobre 2019

Présentation de l’œuvre Bac à sable de Sylvain Hérubel (samedi et dimanche).
Restitution du stage « Lycéenne, explore ta science ! » et diffusion du film Les figures de l’ombre de Théodor Melfi (le samedi 12 octobre à l’auditorium de l’Atrium).

Informations pratiques 

// L’Atrium sera gratuit (ainsi que toutes les animations) du 05 au 13 octobre

// Tous publics

// Ouvert de 14h à 18h

Et ailleurs en Normandie…

4 Villages des sciences dans l’Académie de Rouen

Évènements phares de la Fête de la Science, les Villages des sciences sont des espaces d’animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions, regroupés dans un lieu unique.
Rendez-vous dans l’un des villages de l’Eure ou de la Seine-Maritime :

Partout en Normandie
De nombreuses structures se mobilisent partout en région pour proposer des animations, des rencontres ou encore des visites pour faire découvrir et aimer la science à tous les normands.
Retrouvez le programme complet sur echosciences-normandie.fr et sur fetedelascience.fr

 

Evénement passé – Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine – 20 au 22 septembre 2019


Du 20 au 22 septembre 2019, un week-end unique pour découvrir le patrimoine et le matrimoine scientifiques.

L’Atrium s’associe à la célébration européenne du patrimoine à l’occasion des journées qui lui sont dédiées du 20 au 22 septembre 2019.

36èmeédition sous le signe de l’égalité femme / homme à l’Atrium à travers le matrimoine scientifique qui sera largement présenté aux publics.

Pour répondre aux inégalités observées entre les femmes et les hommes dans les domaines scientifiques, Science Action Normandie se mobilise en faveur de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques et de la reconnaissance du travail des femmes scientifiques d’hier à aujourd’hui. Une programmation « matrimoine » est ainsi présentée à l’Atrium tout au long du week-end.

Deux parcours seront proposés aux publics : « Matrimoine » et « Patrimoine ».

Informations pratiques

Tous Publics / Gratuit / Ouvert de 14h à 18h.

Retrouvez la programmation détaillée pour organiser votre visite en avance : 19 09 21_ATRIUM_Programme_JEP_2019

 

Partenariats

  • Les Journées du Matrimoine sont co-organisées et soutenues par l’association *HF Normandie – Égalité Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture. L’association, créée en 2011, a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

 

  • Le Patrimoine scientifique sera mis à l’honneur grâce au partenariat avec Résitech, le réseau scientifique industriel et technique en Normandie pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique. Des éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir-faire) contemporains disparaissent malgré l’importance qu’ils revêtent dans la recherche et l’innovation publique et privée ainsi que dans l’enseignement supérieur. Inventaires, expositions et publications sont mis en œuvre depuis 2008 grâce à Résitech au sein de du réseau national porté par le Musée des Arts et Métiers et la mission Patstec (mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain).

Evénement passé – Samedi 03 Août : la Nuit des Étoiles à l’Atrium


Une nocturne exceptionnelle pour côtoyer les étoiles. 

La Nuit des Étoiles réunit initiés et amateurs au cours d’une soirée dédiée aux merveilles du Ciel. Cette année, cette grande manifestation nationale coïncide avec un événement international : les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

L’Atrium ouvrira exceptionnellement ses portes en nocturne afin de célébrer ces deux temps forts le samedi 03 août.

Des animations illumineront cette soirée de 18h à 23h : 

  • Contes sous la voûte céleste du planétarium (dès 3 ans)
  • L’exposition « La Lune … 50 ans et après ? »
  • Projection des premiers pas de l’Homme sur la Lune grâce à des archives originales issues des fonds de l’INA et de Normandie Images.
  • Projections du documentaire « Les cobayes du cosmos, confidences d’astronautes » pour embarquer à bord de l’aventure spatiale grâce aux témoignages exclusifs des femmes et des hommes qui ont touché les étoiles de près.
  • L’exposition « Voyage Vers Mars » sera également ouverte en continue. Des visites guidées et des démonstrations scientifiques seront assurées afin d’éveiller la curiosité de tous.
  • Les plus jeunes pourront participer à la construction de leur propre fusée (dès 5 ans).
  • Le ciel dégagé du planétarium assurera une place privilégiée pour observer les constellations tout au long de la soirée peu importe les conditions climatiques.

> Programmation détaillée : Nuit des étoiles_190803_Programme©Science Action Normandie

Restauration sur place : 

Le food truck GOUT’MOI sera présent de 18h à 22h30 et proposera un menu 100% maison.

Informations pratiques  : 

> Gratuit – Tous publics – Ouvert de 18h à 23h00.

> Inscription aux activités, dans la limite des places disponibles, à votre arrivée auprès de l’accueil.

> Plus d’informations : contact@scienceaction.asso.fr // 02 35 89 42 27 // Facebook et Instagram : @atriumnormandie

 

Évènement passé – Programmation estivale – 2019


Tout au long de l’après-midi : découverte des espaces d’exposition et projections au studio vidéo.

  • 14h30 : Visite guidée de l’exposition « Explore Mars » (30 min). Tous publics. Accès libre.
  • 15h : Séance de planétarium* (20 min). À partir de 3 ans.
  • 15h30 : Démonstrations scientifiques – (30 min) – Espace « Explore Mars » – Tous publics.
  • 16h : Séance de réalité virtuelle*. Atrium. À partir de 10 ans.
  • 16h30 : Visite guidée de l’exposition « Explore Mars » (30 min). Tous publics.
  • 17h : Séance de planétarium* (20 min). À partir de 3 ans.
  • 17h30 : Séance de réalité virtuelle*. Atrium. À partir de 10 ans.

* Sur inscription à votre arrivée auprès de nos hôte.sse.s d’accueil à la billetterie de l’exposition et sous réserve de places disponibles : séance de planétarium et séance de réalité virtuelle, atelier « fabrique ta fusée ». 

>  A noter : programmation estivale de l’Atrium susceptible d’évoluer (ajouts de créneaux de visites guidées ou de séances de planétarium).