INFORMATIONS


19 et 20 septembre. 

Programmation détaillée à télécharger ici

Gratuit

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE


Un week-end unique pour découvrir le patrimoine et le matrimoine scientifiques. 

Visites exceptionnelles du bâtiment, découverte des instruments scientifiques d’autrefois, immersion au coeur des sciences des énergies avec l’exposition-escape game Luminopolis... À l’Atrium, la culture scientifique c’est tout une histoire ! 

PERCEZ LES MYSTÉRES DU MATRIMOINE SCIENTIFIQUE 

Grand jeu Femmes et Sciences

Derrière la figure de Marie Curie, elles sont nombreuses et pourtant peu connues… L’Atrium lève le voile sur ces femmes qui ont et font encore avancer la recherche scientifique à travers un jeu de piste.

Menez l’enquête et laissez-vous surprendre par ces femmes et ces découvertes qui brillent par leur génie! Jouez en famille et défiez les stéréotypes sur les métiers et les compétences des femmes et des hommes dans les domaines scientifiques autour de ce jeu co-conçu en partenariat avec l’Agence de l’orientation et des métiers de Normandie. 

Dès 8 ans  - Durée 1h30


Visite décalée

La science n’est-elle qu’une histoire d’hommes ? Dans le domaine de l’énergie, on pourrait le penser. Mais derrière les succès techniques ou industriels et les récompenses prestigieuses se cache parfois des femmes que l’histoire à oublier de mentionner. L’équipe d’animation vous propose de partir à leur rencontre et de découvrir leur combat au cours d’un voyage dans le temps et les innovations.



Durée : 1 h 30

OSEZ LE PATRIMOINE SCIENTIFIQUE !

Parcours de visite autour de la collection de RESITECH

L’Institut National Supérieur de Professorat et d’Education (INSPE, auparavant connu sous les acronymes IUFM, puis ESPE) de l’université de Rouen hérite d’une longue histoire dont l’origine est la construction de l’Ecole Normale de Garçons de Seine-Inférieure en 1881. De ce passé il demeure de remarquables collections d’instruments pédagogiques témoins de la formation des instituteurs et institutrices : appareils de mesure, appareils de démonstration ou encore maquettes.  Aujourd’hui inventoriées et sauvegardées dans le cadre de Résitech, réseau normand de sauvegarde du patrimoine scientifique, ces collections sortent exceptionnellement de leurs réserves. Venez visiter ce formidable patrimoine encore trop souvent méconnu qui n’aspire qu’à être découvert. 


Une visite en partenariat avec RESITECH, l’INSA, l’Université Rouen-Normandie, l’Université Caen-Normandie, la COMUE, le Musée National des Arts et Métiers, la Mission PATSTEC et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. 



DÉCOUVREZ LES COULISSES DE L’ATRIUM 

Visite guidée de l'Atrium

Arpentez les couloirs de l’Atrium lors de visites guidées et découvrez l’histoire étonnante de ce bâtiment datant du XVIe s. qui fut à la fois manoir, collège, couvent, asile, arsenal, … aujourd’hui espace régional de découverte scientifique et technique.


Inscription et réservation pour ces visites guidées : 1h00 



Durée : 1 h 00

LE MATRIMOINE 


Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. 

Tout au long de l’année Science Action Normandie se mobilise pour répondre aux inégalités observées entre les femmes et les hommes dans les domaines scientifiques, Afin de favoriser la mixité dans les métiers scientifiques et techniques et participer à la reconnaissance du travail des femmes scientifiques d’hier à aujourd’hui, une programmation « matrimoine » est présentée à l’Atrium tout au long du weekend en partenariat avec l’association HF Normandie. 

Science Action Normandie assure la gestion et l’animation de l’Atrium.

© Copyright 2020 L'Atrium

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.