INFORMATIONS


Retrouvez la programmation régionale et nationale ici

Du 1er au 11 oct. 2021

Gratuit

Gratuit

FÊTE DE LA SCIENCE


La Fête de la Science célèbre ses 30 ans ! Partagez ce moment de fête partout en France métropolitaine du 1er au 11 octobre 2021

Sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science en Normandie est une nouvelle fois co-coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie.

Ouverte à un large public et totalement gratuite, cette manifestation a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.

Entreprises, chercheurs, étudiants du secteur scientifique seront mis à l’honneur au cours de ces 11 jours. 

L’Atrium sera ouvert gratuitement à l’ensemble des publics, individuels et scolaires. La réservation reste obligatoire pour les groupes. 





L’ÉDITION 2021



Pour cette 30e édition, la Fête de la science s’appuie sur une thématique qui fait écho à la recherche scientifique, et son quotidien, aux rencontres entre chercheurs et publics : les émotions de la découverte. Une approche sensible pour faire le point sur la place de la science dans notre quotidien. 

LA PROGRAMMATION



Individuels ou scolaires, découvrez l’ensemble des activités et événements qui vous sont dédiés et retrouvez également au jour le jour les événements présentés à l’Atrium et en ligne. 

La programmation au quotidien pour les individuels  



Pour les scolaires à partir du CE2, un escape game à faire avec sa classe à l'Atrium de Rouen, musée scientifique.

Tous les jours 

Tous les jours 

Durée : 1 h 30

EXPOSITION LUMINOPOLIS, LA CITÉ DES LUMIÈRES

En mode escape game, les équipes, constituées de 5 élèves maximum, se lancent à la poursuite d’énigmes qu’ils devront résoudre en faisant preuve d’ingéniosité ! Manipulation, observation ou déduction, tous les moyens sont bons pour percer les mystères de la Cité des Lumières. Un maître du jeu les guidera dans leur exploration tout au long de la partie. 

Un parcours de 9 énigmes, optimisé en fonction du niveau des élèves, est proposé à la visite. Les énigmes du niveau supérieur sont aussi proposées à la visite.

Les équipes relèveront-elles le défi ? 

De 14h à 18h. 

Séance de planétarium à vivre en famille ou entre amis, explorez le ciel rouennais.

Durée : 30 à 45 min.

Tous les jours 

SÉANCE DE PLANÉTARIUM

Installez-vous sous la voûte céleste de notre planétarium et partez à la découverte du ciel étoilé... 

Que voyons-nous dans le ciel la nuit ? 

Qu’est-ce que la Voie Lactée ? 

Comment se repérer dans le ciel? 

Qu’y a t-il dans notre Système solaire, et au-delà ? 

Ce planétarium offre une simulation du ciel de l’hémisphère nord et reproduit le ciel de nuit de saison avec plus de 3000 étoiles, les planètes, les nébuleuses et les galaxies. Embarquez pour un voyage fantastique à 360° pour découvrir et comprendre les plus grands mystères de l’Univers !

Une séance à 14h30 et une séance à 17h.

Durée : 45 à 60 min.

Tous les jours 

ESPACE «INDUSTRIE ET RECHERCHE RÉGIONALES »

Un espace aménagé en partenariat avec Normandie Énergies, la filière régionale de l’énergie qui fédère et valorise les acteurs de la filière en Région Normandie. Des objets taille réelle, des maquettes, et autres pièces impressionnantes pour (re)découvrir nos savoir-faire régionaux et raconter l’énergie en Normandie.

De 14h à 18h. 

Durée : 30 min.

Tous les jours 

LE LABORATOIRE DES ÉNERGIES NOUVELLES

Découvrez des expériences pleines d'énergie au cœur de l'espace d'exposition et devenez incollable ! Au cours de votre visite dans l’espace Industrie et recherche régionales, découvrez les démonstrations scientifiques réalisées par notre équipe d’animateurs scientifiques. Expériences et présentation des différentes sources ou encore des modes d’énergie sont au rendez-vous.

Une occasion de plus pour poser toutes vos questions à nos équipes !

De 14h à 18h. 

Tous les jours 

LA MESURE À L’ATRIUM ! 

Tout droit sortis des collections du réseau Résitech, découvrez les instruments de mesure anciens qui étaient utilisés au sein même de l'Atrium ! Cette expérience sera complétée par des ateliers pour vous laisser surprendre par la bobine de Rhumkhorff, de la lévitation ou encore des aurores boréales.

En partenariat avec le réseau Résitech (INSA, Université Rouen-Normandie, Université Caen-Normandie, la COMUE, le Musée National des Arts et Métiers, la mission PATSTEC et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation). 


De 14h à 18h. 

10 octobre

D’ABORD ELLE A GOÛTÉ LA POMME - THÉÂTRE


En clin d'œil à Anne Sylvestre pour le titre, D’abord elle a goûté la pomme, est une déambulation théâtrale engagée et optimiste proposée par un collectif d’autrices et de comédiennes amatrices. 

A travers une galerie de portraits, le collectif nous entraîne à la découverte de femmes qui sont allées au bout de leurs rêves, de leurs désirs et qui ont osé être elles-mêmes.


Par le collectif Théâtre d’en Haut. 


À 14h30 et 16h00. 

45 min.

5 octobre

Durée : 2h00

LE PRIX DE THESE DE LA FONDATION FLAUBERT

Le Prix de Thèse de la Fondation Flaubert a pour but de valoriser, à travers le doctorat, l’excellence et l’ambition. Il récompense des travaux approfondis en sciences humaines et sociales, qui réveillent les curiosités et appréhendent autrement les enjeux de société. Il s’agit tout à la fois d’encourager les talents et de partager les savoirs, de diffuser les questionnements de la recherche et d’offrir un autre regard sur le monde.

À l’occasion de la Fête de la Science, la finale donnera à chaque candidat dix minutes pour partager sa thèse devant un public et convaincre le jury.


De 10h à 12h. 

Science Action Normandie assure la gestion et l’animation de l’Atrium.

© Copyright 2020 L'Atrium