LES DÉFIS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DE LA MAITRISE DE L’ÉNERGIE


L’efficacité énergétique désigne le rapport entre l’énergie produite et l’énergie totale consommée. Cela signifie que l’énergie qui est produite pour une activité (comme se chauffer ou s’éclairer) ne correspond pas toujours à l’énergie consommée pour cet usage, en raison d’une perte d’énergie qui peut être due à une mauvaise isolation d’un bâtiment par exemple. Du 1er septembre au 31 octobre 2021, devenez un acteur éclairé de la transition énergétique. 

TECHNO : VERS LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ? 


Les activités numériques sont souvent considérées comme propres. Or, la fabrication et le fonctionnement de l’écosystème numérique (réseaux, data centers…) nécessitent d’importantes dépenses énergétiques et génèrent des impacts non négligeables sur l’environnement, à commencer par des émissions de gaz à effet de serre comparables à celles de l’aviation. Les scientifiques appellent à faire entrer d’urgence la société dans une nouvelle ère, celle de la sobriété numérique, en reconsidérant nos usages numériques à l’aune de leur impact. 


RÉALITÉ VIRTUELLE


Découvrir les zones de perte de chaleur et anticiper un chantier de rénovation énergétique devient possible le temps d’un serious game en réalité virtuelle en vous mettant dans la peau d’un technicien de la performance énergétique.


À partir de 12 ans. 

Cette expérience est proposée par l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie. 

JOURNÉES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE


L’Atrium s’associe à la célébration européenne du patrimoine à l’occasion des journées qui lui sont dédiées. Venez découvrir ce qui se cache derrière le patrimoine scientifique : les instruments scientifiques sortent de leur réserve pour vous conter des anecdotes scientifiques hors du commun. Et le matrimoine scientifique ? Derrière la figure de Marie Curie, elles sont nombreuses et pourtant peu connues… L’Atrium lève le voile sur ces femmes d’exception. 


18 et 19 septembre

FÊTE DE LA SCIENCE - 30ème édition


La Fête de la Science c’est le rendez-vous annuel incontournable pour construire de nouvelles connaissances et enrichir ses réflexions sur les enjeux de notre société. Pour cette édition anniversaire de la Fête de la Science, les sciences et techniques sont sous le feu des projecteurs à l’Atrium. Participez à une série de rencontres et d’animations plus surprenantes les unes que les autres. Que vous soyez scientifique, amateur de science ou juste curieux, posez vos questions, participez au débat et venez échanger avec les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Cette année, l’Atrium met l’accent sur les énergies en donnant la parole à l’écosystème régional de la recherche et de l’industrie.


À partir de 8 ans


Du 1er au 11 octobre

SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’EXPOSITION


Pour clôturer cette belle saison dédiée aux sciences de l’énergie, l’Atrium vous invite à une soirée insolite et pleine de surprises. Imaginons le monde de demain, au cœur de la transition énergétique : métiers, mobilités, énergie, etc.  Place aux rencontres, aux découvertes, au débat et à la créativité pour se projeter dans l’avenir grâce à la science. 

Pour ce voyage vers le futur, on revisite les œuvres de fiction dans une ambiance conviviale. À l’occasion d’Halloween, venez déguisé dans votre personnage préféré de science-fiction !


30 octobre

Retrouvez toute la programmation 2021

Science Action Normandie assure la gestion et l’animation de l’Atrium.

© Copyright 2020 L'Atrium

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.