Du 8 au 16 mars : une semaine pour déconstruire les stéréotypes de genre dans les sciences

Si les jeunes filles réussissent mieux à l’école que les garçons, elles sont pourtant moins nombreuses à s’engager vers des filières sélectives et notamment scientifiques.
Tout au long de l’année, Science Action Normandie met en œuvre des actions auprès des jeunes afin de déconstruire les stéréotypes de genre dans les sciences et ce dans le but d’encourager les jeunes filles à s’engager vers ces filières et formations.
Au programme de la semaine du 7 au 16 mars :

Du 8 au 10 mars 2020 – Grand Jeu Femmes et Sciences

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, qui a lieu le 8 mars 2020 le grand jeu Femmes et Sciences sera de nouveau proposé aux publics. Saurez-vous répondre aux énigmes et lever le voile sur les femmes qui ont fait et font avancer la recherche ? L’Atrium se transformera en terrain de jeu grandeur nature à la conquête d’indices dans les différents espaces d’expo. Un jeu proposé en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.

Durée : 45 min – Dès 7 ans.

Gratuit, sur demande auprès des animateurs scientifiques.

 

Du 9 au 10 mars – Lycéenne explore ta Science

Cette année encore, les équipes de Science Action Normandie et de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers proposent à une vingtaine de lycéennes normandes de découvrir le monde des sciences et techniques de manière innovante et participative.

Au cours de deux journées, elles participent à des exposés, bénéficient d’une visite de l’exposition Luminopolis. Percez les mystères de l’énergie en Normandie. Coachées par une professionnelle, elles peuvent partager leurs interrogations et développer leur réseau lors de rencontres avec des femmes inspirantes.

En résumé : deux jours pour prendre confiance en soi et construire leur projet professionnel.

Sur inscription.

Rendez-vous ici pour re-découvrir l’édition 2019.

 

Du 7 au 16 mars – Exposition Femmes de Science

28 % des chercheurs en France sont des femmes. Face à ce constat l’Université Le Havre Normandie a décidé de donner la parole à ces femmes qui œuvrent quotidiennement en faveur du développement de la connaissance scientifique à travers une exposition qui leur est dédiée.

L’occasion pour les publics de découvrir ces parcours de chercheuses à la fois riches et inspirants. De quoi inciter les jeunes femmes à opter pour les parcours scientifiques et réduire les écarts de genre dans les laboratoires de recherche et le monde scientifique de façon plus large.

*Une exposition produite par l’Université Le Havre Normandie, réalisée par Florence Levillain (photographies) et Claudine Colozzi (textes) avec le concours de l’agence Signatures.

En accès libre et gratuit dans la chapelle de l’Atrium. Tous publics.