Evénement passé – Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine – 20 au 22 septembre 2019

Du 20 au 22 septembre 2019, un week-end unique pour découvrir le patrimoine et le matrimoine scientifiques.

L’Atrium s’associe à la célébration européenne du patrimoine à l’occasion des journées qui lui sont dédiées du 20 au 22 septembre 2019.

36èmeédition sous le signe de l’égalité femme / homme à l’Atrium à travers le matrimoine scientifique qui sera largement présenté aux publics.

Pour répondre aux inégalités observées entre les femmes et les hommes dans les domaines scientifiques, Science Action Normandie se mobilise en faveur de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques et de la reconnaissance du travail des femmes scientifiques d’hier à aujourd’hui. Une programmation « matrimoine » est ainsi présentée à l’Atrium tout au long du week-end.

Deux parcours seront proposés aux publics : « Matrimoine » et « Patrimoine ».

Informations pratiques

Tous Publics / Gratuit / Ouvert de 14h à 18h.

Retrouvez la programmation détaillée pour organiser votre visite en avance : 19 09 21_ATRIUM_Programme_JEP_2019

 

Partenariats

  • Les Journées du Matrimoine sont co-organisées et soutenues par l’association *HF Normandie – Égalité Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture. L’association, créée en 2011, a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

 

  • Le Patrimoine scientifique sera mis à l’honneur grâce au partenariat avec Résitech, le réseau scientifique industriel et technique en Normandie pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique. Des éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir-faire) contemporains disparaissent malgré l’importance qu’ils revêtent dans la recherche et l’innovation publique et privée ainsi que dans l’enseignement supérieur. Inventaires, expositions et publications sont mis en œuvre depuis 2008 grâce à Résitech au sein de du réseau national porté par le Musée des Arts et Métiers et la mission Patstec (mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain).