RESSOURCES
DANS MON CORPS
Le corps humain
Le corps humain est composé de milliards de cellules. Les cellules se regroupent pour former des tissus et les tissus forment à leur tour des organes. Ces organes permettent au corps d’assurer différentes fonctions, et un regroupement d’organe qui vise une fonction générale s’appelle un système. Le corps humain est ainsi constitué d’organes, de muscles et d’os. Le squelette est composé de 206 os à l’âge adulte et permet de maintenir une posture droite, en action avec les muscles.
Et pour aller plus loin :
> Le corps humain, Lumni
> Apprend le corps humain, baby Fox TV
> Muscles et souplesse, C’est pas sorcier
Les différents systèmes du corps humain
Les systèmes du corps humains doivent maintenir un certain équilibre pour pouvoir fonctionner: c’est ce que l’on appelle l’homéostasie. On peut mesurer par exemple certains de ces équilibres: la pression artérielle, le rythme cardiaque, le taux de glucose, le volume d’eau dans le sang…
Il existe plusieurs systèmes dans le corps humain, qui permettent d’assurer différentes fonctions:
- Le système circulatoire: il permet de véhiculer le sang et la lymphe dans tout le corps, pour alimenter les organes en nutriments, en oxygène…
- Le système cardiovasculaire: il regroupe les fonctions assurées par le cœur.
- Le système ventilatoire : il regroupe les poumons, la trachée… et permet les échanges, notamment gazeux, avec l’extérieur.
- Le système digestif: il permet la dégradation des aliments, l’absorption des nutriments, vitamines, eau…
- Le système excréteur: il comprend notamment les reins, la vessie, les glandes de sudation… et permet l’excrétion de composés, nocifs (urée) ou non (sueur). L’excrétion de ces composés permet de maintenir l’homéostasie du milieu intérieur.
- Le système nerveux: i est majoritairement composé de neurones, qui forment des organes comme le cerveau ou la moelle épinière. Il permet de moduler les actions de différents systèmes.
Et pour aller plus loin :
> Anatomie 3D de l’appareil musculaire, Réseau Canopé
> Au coeur des organes, Lumni
> Petits secrets de l’appareil digestif, Espace des Sciences
Le sommeil
Le sommeil est défini comme une activité cyclique, qui permet au corps de se reposer et de se régénérer. On le caractérise par une baisse de l’état de conscience et de vigilance. C’est pendant cette période que le liquide céphalo-rachidien se régénère, et que le centre de la mémorisation se renforce.
La nuit se caractérise par plusieurs répétitions d’un cycle de sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et est divisé en 4 parties:
- L’endormissement: c’est la transition entre l’état de veille et l’état de sommeil. Pendant cette phase, l’individu entend encore ce qu’il se passe autour de lui, et commence petit à petit à se «déconnecter», et c’est souvent lors de cette phase que l’on observe des spasmes, des soubresauts. Elle dure 5 à 20 minutes.
- Le sommeil lent:
o Léger: l’activité cérébrale ralentit et la respiration devient de plus en pls lente et calme. Cette phase dure environ 50% du cycle.
o Profond: L’activité du cerveau est très ralentie et il devient difficile de réveiller l’individu. C’est la phase de réparation, de récupération du corps.
- Le sommeil paradoxal: c’est la phase où l’on rêve. Cela s’apparente à une phase d’éveil, avec un rythme cardiaque élevé, des mouvements des yeux, et une activité cérébrale élevée, mais l’individu dors profondément et les muscles ne peuvent pas bouger.
Ces 4 phases forment donc un cycle qui se répètera 5 à 7 fois durant la nuit. Durant la phase de sommeil, la physiologie du corps change, et on peut observer:
- Une baisse de la température
- Une augmentation de la production de certaines hormones
- Une diminution du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du rythme respiratoire
- Un arrêt, ou diminution forte des fonctions digestives
Et pour aller plus loin :
> Quiz sur le sommeil, Fil Santé
> Sommeil, dossier INSERM
L’activité physique
L’activité physique est la mise en mouvement du corps. Cette activité peut être intense, lors de la pratique d’un sport, comme le football, le tennis, ou la natation. Elle permet de renforcer les muscles et a un impact sur la santé en général. La pratique régulière d’une activité physique diminue la mortalité en prévenant les pathologies chroniques comme le cancer, le diabète… et améliore la qualité de vie, la santé mentale.
Lors de la pratique d’une activité physique, le corps produit des hormones comme la sérotonine, la dopamine, des hormones du circuit du plaisir, et inhibe la production d’autres, comme le cortisol (hormone du stress).
Et pour aller plus loin :
> Préserver sa santé, Ministère de la Santé