RESSOURCES

LA SANTÉ EN NORMANDIE

Les acteurs de la Santé en Normandie 


La Normandie est une région leader dans le domaine de la santé. Pharmaceutique, médecine, santé connectée, elle s’impose et permet de dévoiler les talents normands. Le pôle pharmaceutique Normand a notamment permis de faire face aux enjeux actuels: Sanofi par exemple a permis de produire des doses de vaccin et de paracétamol pendant la crise sanitaire liées à la Covid-19. 

De même, l’Agence Régionale de Santé Normandie a mis en place une série de vidéos pour promouvoir les bon gestes santé, au quotidien. Dans le même temps, la région a mis en place 3 dépistages gratuits: 

-    Dépistage du cancer du sein 

-    Dépistage du cancer du col de l’utérus 

-    Dépistage du cancer colorectal 

Pour accompagner ce dépistage, un bus de dépistage de cancer du sein via la mammographie circule en région normande pendant une certaine période pour rendre le dépistage accessible à toutes. 


Et pour aller plus loin : 

> Le Trait et les biomédicaments, une mutation technologique réalisée avec succès, SANOFI 

> Femmes de Sciences, femmes d’excellence, SANOFI

> Industries de la Santé, Région Normandie 

> Mammobile, Région Normandie 

> Santé Bien-être, c’est facile, Agence régionale de la Santé - Normandie  


 

Les nouvelles technologies Made in Normandy


La Région Normande se modernise de plus en plus et mets en place des dispositifs de E-santé. Le but de ce projet est de coordonner la prise en charge et le partage des données des patients, tout en prenant en compte les enjeux liés à la sécurité des données. Pour cela, plusieurs projets ont été mis en avant, comme le projet de télémédecine régionale «Therap-e», ou encore des plateformes d’échange de données, comme le Dossier médical partagé ou la messagerie sécurisée de santé. 

> Développer l’offre de santé et sécuriser les pratiques, Région Normandie 

> Santé du Futur, Région Normandie 


Outre la modernisation du territoire, la Normandie s’est déjà démarquée auparavant dans de nombreux domaines, comme en cardiologie. En Effet, en 2002, la première implantation d’une valve aortique percutanée a été réalisée à Rouen. Cette valve TAVI a permis de réaliser des interventions plus simplement, de façon moins invasive et avec un taux de récidive moins important qu’avec une valve classique. 

> Valves percutanées, CHU de Rouen Normandie 

> Remplacement de valves TAVI, CHU de Rouen Normandie 


De plus, les nombreux laboratoires de recherches ont permis des avancées médicales importantes. En effet, l’Université de Caen à découvert des molécules évitant les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou qui permettraient un traitement de la maladie d’Alzheimer. 

> Une molécule du sirop contre la toux efficace en cas d’AVC, INSERM 

> Alzheimer, découverte à Rouen de Sorl-1, un nouveau gène impliqué dans les formes familiales, Réseau CHU 

> Donecopride, le CERMN se prépare pour les essais cliniques, Université de Caen Normandie 


Science Action Normandie assure la gestion et l’animation de l’Atrium.

© Copyright 2020 L'Atrium