RESSOURCES
SÉQUENCE 1
SANTÈ SOUS INFLUENCE
Quels sont les différents déterminants de santé?
Un déterminant de santé est un facteur qui va influencer l’état de santé d’un individu. Ces déterminants de santé peuvent être variées, et ils peuvent êtres modifiables, ou non.
Il existe plusieurs déterminants de santés comme par exemple:
- L’environnement social
- Les habitudes de santé
- Le patrimoine génétique et biologique
- Le statut social
- L’éducation
- Le sexe
- La culture…
Et pour aller plus loin :
> Quels sont les facteurs qui ont un impact sur ma santé ? OECD
> Quels sont les déterminants de santé ? PromoSanté
Les déterminants comportementaux
Les déterminants comportementaux sont propres à chacun, et désignent par exemple le mode de vie, l’alimentation, la prise de substance, le travail, le statut social… Les conduites à risque, comme la prise de substance psychoactive (nicotine, alcool, …). Certains de ces facteurs peuvent induire des maladies, comme des cancers, des maladies cardiovasculaires, neurologiques, et des comportements dits à risque.
Et pour aller plus loin :
> Prévention des comportements à risque, UGSEL Ile-de-France
> Les petits quiz Santé, Institut National de la Consommation
Les déterminants environnementaux
L’environnement peut influencer notre santé de différente manière. Par exemple, notre environnement peut modifier l’expression de certains gènes, comme l’exposition aux UV ou à d’autres agents mutagènes (mutations, cancers…). Il existe d’autres déterminants environnementaux qui influencent notre santé, comme la pollution, le pollen, l’entourage… il est possible d’agir sur certains, comme les UV, en se protégeant des expositions au soleil, ou comme le pollen avec la prise d’un traitement adapté.
Et pour aller plus loin :
> Santé et environnement, Ministère de la Santé
> Epigénétique, les facteurs environnementaux, Encyclopédie de l’environnement
Les déterminants biologiques
Les déterminants biologiques et génétiques ne peuvent pas être modifiés. Ils englobent par exemple le sexe, l’origine ethnique, et les prédispositions génétiques. Certains gènes héréditaires peuvent permettre le développement de maladies comme l’hémophilie, le diabète de type 1, la myopathie… D’autres caractères héréditaires sont transmis comme les formes physiques (nez, visage…), le groupe sanguin, la couleur de peau, la couleur des cheveux…
Et pour aller plus loin :
> Les caractères héréditaires, Futura Sciences
> Les prédispositions génétiques - Covid 19, CEA
Les inégalités face à la Santé
Les inégalités dans le domaine de la santé sont variées, et peuvent être due à plusieurs facteurs, propre ou non à l’individu. En effet, il existe de grandes inégalités sociales et territoriales de santé, qui concernent toute la population. Les inégalités sont définies comme des différences systématiques, évitables et importantes dans un domaine, ici, celui de la santé.
Par exemple, l’accès aux soins en zones rurales et les déserts médicaux sont des facteurs augmentant les inégalités liées aux soins. Plus généralement, dans le monde, tous les pays n’ont pas accès aux soins, ni aux technologies médicales.
De plus, la catégorie sociale influence aussi grandement notre état de santé, par exemple, avec l’accès à l’eau potable ou à la nourriture.
Et pour aller plus loin :
> La malnutrition, Réseau Canopé
> Les inégalités de la Santé en France, Réseau Canopé
> Les inégalités sociales et territoriales de Santé, Santé publique France