Visite guidée cycle 2

CP, CE1, CE2

« La mesure, toute une science ! »

En résonance avec le programme scolaire, les élèves auront l’occasion de manipuler, de jouer et de mener des expériences afin de découvrir et comprendre les grands principes de la mesure.

Objectifs pédagogiques

Se repérer dans le temps et mesurer des durées

  • Des manipulations et des jeux d’observation pour expliquer le mouvement de la Terre par rapport au Soleil et comprendre son incidence sur le rythme quotidien des humains et de la nature.
  • Des expériences pour découvrir les différentes unités de mesure du temps.
  • Des jeuxpour découvrir les instruments de mesure, depuis le cadran solaire à la montre électronique en passant par le sablier. L’occasion d’aborder l’histoire de ces instruments.

Se repérer dans l’espace et situer les lieux connus

  • Une grande carte au sol de la Normandie, pour se repérer sur notre territoire, situer des éléments emblématiques de la région, les principales villes. Un support original pour aborder l’évaluation
    des distances.

Mesurer des longueurs et nommer des volumes et des formes

  • Un puzzle de la Normandie permet de jouer avec les formes géométriques et de les nommer.
  • Des jeux de classement d’objets en fonction de leur forme, poids, matériau, épaisseur ou couleur. Les solides seront aussi au rendez-vous : le cube, la sphère, le parallélépipède… L’occasion d’apprendre à les nommer et à les mesurer.
  • Des expériences pour découvrir les ordres de grandeurs.

Mesurer dans son quotidien

  • Des expériences permettront aux élèves de composer un menu équilibré, de découvrir la durée moyenne de vie de certains animaux et végétaux sur une frise du temps ou encore de comprendre ce qu’est une température ou une vitesse.

Tarifs : 30 € pour une classe + 3 € par élève

DÉROULÉ

La visite guidée de l’espace « La mesure, toute une science » se fait par groupe de 15 élèves. Pendant ce temps, l’autre partie de la classe pourra, selon les options choisies, découvrir le planétarium (durée 30 min), assister à une projection dans l’espace vidéo, participer à un atelier sur le thème de l’air « Construction d’un avion ou d’un parachute » (durée 45 min), profiter de l’espace « lecture. »