Visite libre

« Voyage vers Mars »

Animée par la volonté de relier les sciences à notre quotidien, Science Action Normandie a structuré l’exposition autour de trois dimensions complémentaires :

Le rêve, à travers l’exposition « Explore Mars »

Une production de la cité de l’espace de Toulouse.
Au sein d’un parcours immersif, les élèves découvriront l’univers de la planète rouge grâce à des maquettes tailles réelles, des rovers martiens dont Curiosity à l’échelle 1:1, des “zones d’expérimentations” et des dispositifs d’animations interactifs.

La réalité dans l’espace « Industrie et Recherche régionales »

Un espace aménagé en partenariat avec NAE, la filière régionale « aéronautique et spatial » qui met en lumière les entreprises régionales qui ont développé ou permis des avancées majeures dans le monde de la science. Et oui, moteurs, avions, turbines sont aussi des fiertés régionales grâce à nos laboratoires de recherche et notre industrie.

Le champ des possibles à travers un espace « Métiers et orientation »

Un espace dédié aux collégiens et lycéens conçu par la Cité des Métiers de Normandie, pour collecter des informations complètes sur les filières scientifiques de l’aéronautique. Parce que le rêve et la découverte nous donnent souvent envie d’oser l’aventure !


En complément de ces espaces, vous trouverez également :

L’exposition « Sciences Actualité », pour faire le lien entre la recherche et notre quotidien, mesurer les avancées de la science, rêver les innovations de demain et comprendre les grands défis de la science. Exposition : « ISS : Quel bilan scientifique ? » Une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience.

Un studio de diffusion, pour explorer de nouveaux mondes et découvrir des vies hors normes ! Des projections ludiques sur l’air et l’espace pour approfondir la thématique d’exposition et développer sa curiosité !

Un espace enfant sur le thème de la mesure : « La mesure, toute une science »
Un espace de manipulations et d’expériences grand format pour nourrir les sens et la réflexion des plus jeunes, et leur permettre de trouver des réponses scientifiques à leurs interrogations. (Voir description dans la proposition pédagogique Cycle 2)

Un espace lecture
Science Action propose toute une collection de livres sur l’astronomie, l’espace et l’aéronautique, ainsi que des tablettes numériques pour jouer et découvrir de nouvelles notions scientifiques !

Une exposition « Les défis de la propulsion aérospatiale »
De la première fusée chinoise en 1045 à l’exploit de faire revenir une fusée sur Terre en 2015, l’exposition propose un voyage dans l’histoire incroyable de la conquête de l’espace et ses prouesses technologiques.