Événement passé – Venez vivre l’Armada différemment : entre ciel et mer, des bateaux aux satellites

À l’occasion de la 7éme édition de l’Armada en juin 2019, l’Atrium, en partenariat avec le CNES, le Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen, l’Observatoire de Rouen et Christian Legrand, astronome, a mis au point une programmation sur-mesure dans le cadre de cette grande manifestation.

La mer et le ciel : deux immensités bleues qui se jaugent l’une et l’autre. Miroir, sources de rêverie… ils inspirent les Hommes jusqu’à s’y perdre. Comment faire pour s’y repérer et s’orienter grâce à la voûte céleste ? L’ingéniosité et l’observation de quelques-uns a permis de mettre au point des instruments et méthodes de navigation. À découvrir durant ce temps fort.

  • Le 11 juin   » La navigation : des étoiles aux satellites. Comment s’orientent les Hommes en pleine mer ? « 

Une conférence qui reviendra sur les moyens et outils à la disposition de l’Homme pour s’orienter en mer. Sur le triptyque suivant : étoile, navigation et satellite, Christian Legrand, ingénieur et astronome amateur, passionné de la Lune depuis les missions Apollo partagera ses connaissances au public.
Son intervention sera accompagnée de celle de Pascal Jeanneret, de l’Observatoire de Rouen, pour présenter les outils qui nous aident quotidiennement à s’orienter en mer.
Des étoiles aux satellites, en passant par les sextants, devenez de vrais loups de mer !

Rendez-vous à 17h à l’auditorium de l’Atrium pour la conférence. Elle sera suivie d’un after work convivial pour continuer à échanger ensemble avec nos deux invités.

Tarif Famille : 20€ (pour une famille de 4 pers.)
Tarif individuel : 7€

En vente au Musée Maritime et Fluvial de Rouen et à l’Atrium du 1er au 30 juin 2019.

Mais aussi :

  • Un parcours de visite à la découverte des satellites.  Comment sommes-nous passés des étoiles aux GPS pour nous orienter et nous déplacer sur Terre ?
  • Un livret pédagogique avec des quizz, jeux et contenus scientifiques accessibles aux plus jeunes pour mieux comprendre le fonctionnement des satellites et leur rôle dans nos vies mais aussi pour tout savoir sur la présence de l’eau sur Mars.
  • Une âme d’ingénieur ? Les plus jeunes sont invités à fabriquer leur propre satellite et fusée au cours de différents ateliers (dès 5 ans).
  • Une nouvelle animation au planétarium – La voûte céleste deviendra une véritable carte où vous apprendrez à vous orienter sur Terre comme en mer grâce aux étoiles utiles à la navigation. De quoi devenir un vrai loup de mer !